NOS ACTUALITÉS

Un voisinage plus écologique avec les maisonnettes d’abeilles Beehome

Avec Prologis, adoptez des abeilles sauvages inoffensives et contribuez à garantir une pollinisation efficace des plantes et arbres fruitiers proche de chez vous

Depuis quelques années, les populations d’abeilles ne cessent de décliner à cause du réchauffement climatique et des pesticides. Or, elles contribuent à la pollinisation des plantes, essentielle pour la production des aliments.

Soucieux des enjeux environnementaux, Prologis s’est associé avec Wildbiene + Partner pour vous proposer un moyen moderne et innovant de protéger les abeilles maçonnes et relancer la pollinisation en Suisse.

Recevez votre Beehome et sa population d’abeilles sauvages avec Prologis

Prologis soutient Wildbiene + Partner dans sa lutte pour la sauvegarde des abeilles sauvages, aussi appelées abeilles maçonnes. Nous offrons à tous nos nouveaux clients la possibilité d’obtenir gratuitement une maisonnette d’abeilles Beehome, et d’élever chez eux des abeilles maçonnes inoffensives.

Comment ça marche ?

Votre mission commence lorsque vous recevez votre maisonnette d’abeilles Beehome chez vous. Notez que peu importe où vous habitez, en ville ou à la campagne, il est tout à fait possible d’y installer votre Beehome car ces petites bêtes s’adaptent à tout environnement.

Au printemps, vous recevrez une population de départ composée de 25 cocons d’abeilles sauvages. Installez alors votre Beehome dans votre jardin ou sur votre balcon. Les cocons éclosent dans les 10 à 30 jours, en fonction de la température.
Les mâles et les femelles quittent ensuite tour à tour le nid, c’est la période de reproduction.

Après s’être accouplées, les femelles construisent leur nid dans la maisonnette d’abeilles. Elles vont ensuite récolter du pollen et du nectar pour leurs progénitures, et par la même occasion, polliniser les plantes et les arbres fruitiers environnants. En général, elles se déplacent dans un rayon de 100 à 300 mètres pour polliniser les arbres fruitiers et les plantes. Installer une maisonnette d’abeilles sauvages chez vous permet donc de favoriser le développement écologique de votre voisinage.

Après avoir rempli entièrement un tube de nidification, la femelle le colmate avec de l’argile. Les petits se développeront dans les cocons jusqu’à l’automne.
Une fois l’automne arrivé, vous pouvez renvoyer le boitier intérieur à Wildbiene + Partner qui éliminera les parasites des cocons et s’assurera que les petits hibernent correctement. Le boitier intérieur vous sera ensuite renvoyé entièrement rénové. Cette opération est facultative, en effet, dans la nature, les abeilles sauvages hibernent dans leurs cocons en plein air.
Il faut tout de même commander gratuitement la population sur le site de Wildbiene + Partner afin de choisir la date et l’adresse de livraison. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à attendre le printemps prochain où vous accueillerez une nouvelle population d’abeilles maçonnes.

Comment s’assurer que la population d’abeilles est inoffensive ?

Les abeilles maçonnes sont des bêtes solitaires. Contrairement à leurs congénères, les abeilles mellifères, celles-ci ne vivent pas en colonie, n’ont pas de reine et ne produisent pas de miel. Après s’être accouplées, les femelles construisent leur propre nid. Elles pondent un œuf unique dans chaque alvéole, qu’elles approvisionneront en nectar et en pollen et qu’elles scelleront avec de la glaise. Elles répètent le même procédé jusqu’à ce que le nid soit plein.
Après deux mois de temps de vol, les abeilles adultes meurent naturellement.

Pourquoi sont-elles inoffensives ?

Les abeilles maçonnes ne sont pas agressives. Vous pouvez vous approcher des nids et les observer sans craindre aucun danger. En effet, seules les femelles possèdent un dard qu’elles n’emploient pratiquement jamais. Et quand bien même cela se produisait (ce qui est très rare), leur dard est si mou qu’il ne parvient presque pas à transpercer notre peau. Leur piqûre est donc à peine douloureuse. Par conséquent, les abeilles maçonnes sont inoffensives pour vous et vos animaux domestiques.
De plus, les abeilles maçonnes ne sont ni attirées par la nourriture, ni par les boissons sucrées. Vous pouvez donc laisser les fenêtres de votre cuisine ouvertes et profiter de votre pique-nique dans votre jardin en toute tranquillité.

Pourquoi adopter des abeilles maçonnes ?

En installant une maisonnette Beehome chez vous, vous pouvez observer vos abeilles sauvages tout au long de leur vie, dès leur éclosion, et vous contribuez à la pollinisation et au développement écologique de l’agriculture suisse.
En effet, les abeilles maçonnes sont les championnes de la pollinisation. Encore plus efficaces que les abeilles mellifères, elles sont actives en tout temps, peu importe les conditions météorologiques. Pour vous donner un ordre d’idée, une abeille maçonne peut polliniser 2500 fleurs en une journée, et plus de 40 000 fleurs dans sa vie.
De plus, en aidant les abeilles maçonnes à se multiplier, vous aidez aussi l’agriculture suisse. Chaque année, des abeilles maçonnes sont envoyées aux agriculteurs suisses pour assurer la pollinisation des arbres fruitiers.
En adoptant une maisonnette d’abeilles Beehome, vous contribuez de manière écologique au développement de l’agriculture suisse.

Avec Prologis et Wildbiene + Partner, recevez votre Beehome et assurez de manière moderne et écologique la pérennité de l’agriculture suisse.

Prologis accorde une importance fondamentale à la sauvegarde de la biodiversité en Suisse. Que ce soit à travers ses constructions labellisées Écolomique, ou à travers ses partenariats, Prologis s’engage à promouvoir un développement durable et des pratiques respectueuses de l’environnement.