Votre mission commence lorsque vous recevez votre maisonnette d’abeilles Beehome chez vous. Notez que peu importe où vous habitez, en ville ou à la campagne, il est tout à fait possible d’y installer votre Beehome car ces petites bêtes s’adaptent à tout environnement.
Au printemps, vous recevrez une population de départ composée de 25 cocons d’abeilles sauvages. Installez alors votre Beehome dans votre jardin ou sur votre balcon. Les cocons éclosent dans les 10 à 30 jours, en fonction de la température.
Les mâles et les femelles quittent ensuite tour à tour le nid, c’est la période de reproduction.
Après s’être accouplées, les femelles construisent leur nid dans la maisonnette d’abeilles. Elles vont ensuite récolter du pollen et du nectar pour leurs progénitures, et par la même occasion, polliniser les plantes et les arbres fruitiers environnants. En général, elles se déplacent dans un rayon de 100 à 300 mètres pour polliniser les arbres fruitiers et les plantes. Installer une maisonnette d’abeilles sauvages chez vous permet donc de favoriser le développement écologique de votre voisinage.
Après avoir rempli entièrement un tube de nidification, la femelle le colmate avec de l’argile. Les petits se développeront dans les cocons jusqu’à l’automne.
Une fois l’automne arrivé, vous pouvez renvoyer le boitier intérieur à Wildbiene + Partner qui éliminera les parasites des cocons et s’assurera que les petits hibernent correctement. Le boitier intérieur vous sera ensuite renvoyé entièrement rénové. Cette opération est facultative, en effet, dans la nature, les abeilles sauvages hibernent dans leurs cocons en plein air.
Il faut tout de même commander gratuitement la population sur le site de Wildbiene + Partner afin de choisir la date et l’adresse de livraison. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à attendre le printemps prochain où vous accueillerez une nouvelle population d’abeilles maçonnes.